Sous le projecteur

La technique n’est pas facile à expliquer en copropriété – Même parfois pour les choses les plus simples du monde..

Je me souviens d’un épisode assez cocasse avec un copropriétaire et l’installation d’un spot à l’extérieur du bâtiment qui n’avait pour but premier que d’éclairer l’allée qui menait à l’entrée du bâtiment et, à titre tout à fait subsidiaire (dixit l’assemblée) d’éviter que certains manants viennent se soulager sur la magnifique façade rénovée il y a.. Pratiquement un demi-siècle.

Au lendemain de ladite assemblée après moult discussion (35 minutes) entre l’installation, le type, le nombre de lux, l’éventuelle possibilité de réveiller le possible locataire du 1er étage à cause de l’intensité, etc.. et enfin, le faramineux budget de l’installation ainsi que de la main d’œuvre (je vous rappelle que l’on parle ici d’un spot extérieur) en ce comprit quelques sueurs froides (vu la tournure des débats, c’est à ce moment-là que le syndic se dit : « Ça y est, c’est reparti pour reporter le point à l’année prochaine » – Alors que nous parlons toujours de ce même sport extérieur) une décision est prise est l’assemblée vote et approuve l’installation du spot extérieur.

Mais attention ! Pas n’importe quel spot !! Un spot sans fil, LED, lampe solaire extérieure avec détecteur IP64 ! Oui M’sieur, rien que ça ! Cout total de l’investissement.. tadaaaaaaaa…… une centaine d’euros HTVA.

Après ces longues négociations, le syndic, bêtement (ben oui il n’est que syndic), s’attèle à exécuter la décision de l’assemblée (son obligation légale) et passe commande auprès d’un fournisseur pour l’installation.

Le syndic s’enquiert d’une date et heure précise de l’installation pour ensuite relayer l’information aux copropriétaires ; sait-on jamais si le fournisseur du syndic serait défaillant.

Ah oui c’est vrai, j’oubliai que le copropriétaire Monsieur Gomes, guichetier en banque de son état, avait suivi une formation en électricité dans sa folle jeunesse des années 68 et souhaite absolument être là. Rappelons tout de même que ces braves gens ont voté pour l’installation d’un spot SOLAIRE ! (sic) 

Et comme dans toutes copropriétés, arrive le moment fatidique du décompte de charges. LE fameux décompte qui met en exergue le vol manifeste de chaque syndic.

Depuis l’installation de ce spot (d’ailleurs certains ne l’on même pas vu) personne n’a fait de remarques particulières. Comme tout bon professionnel, le syndic a testé son fonctionnement en présence de l’électricien et de Monsieur Gomes (Pierre angulaire de cette installation) qui a reçu tous les éloges et remerciements quant à son expertise en électricité (on ne reviendra pas dessus) et ce, avant de payer la facture.

Personne sauf un ! Il y en a toujours un dans chaque copropriété. Et quand le retour négatif arrive-t-il à votre avis ? Lors de la réception du décompte de la copropriété établi par le syndic. À partir de cette réception, un doux flot de courriels, bizarrement, emplit la boite mail du syndic et notamment par des intitulés aussi sympathiques qu’agréables comme « Contestation facture ». Le ton est donné.

Bonjour Monsieur

je viens de recevoir le dernier décompte.  

Dans celui-ci figure apparemment les frais pour le spot extérieur dont la facture a été contestée directement par le conseil de copropriété. De fait, non seulement il est placé au mauvais endroit (nous n’avons pas été consulté pour le placement) et de plus, il n’a jamais fonctionné.

Pouvez vous donc faire un rectificatif et déduire ces montants du prochain décompte ?

Le syndic a-t-il fait une erreur ? (plus que probablement) Le syndic a-t-il été trompé par le fournisseur sur la viabilité de l’installation alors qu’elle a été testée de manière contradictoire ? (Probable aussi) Et l’expert Gomes aussi ? (Ah non ! Pas Monsieur Gomes — Pas lui !) 

Passons, encore, du temps à décortiquer ce type de message :

  • Dans celui-ci figure apparemment les frais pour le spot extérieur
    • « Apparement » donc ?? Je pense que le libellé figurant sur le décompte (Installation spot extérieur Décision AG XX 2019) est assez clair non ?
  • Dont la facture a été contestée directement par le conseil de copropriété.
    • Ah ?! Je suis content de l’apprendre, car je ne retrouve nulle trace de telle contestation.
  • De fait, non seulement il est placé au mauvais endroit (nous n’avons pas été consultés pour le placement)
    • Il me semble que Monsieur Gomes a été « mandaté » pour ça non ? (Aaahhh Alzeihmer (soupir))
  • et de plus, il n’a jamais fonctionné.
    • Voilà, nous y sommes! LE dysfonctionnement qui va empêcher le propriétaire de régler l’entièreté de ses charges pour une participation ridicule
  • Pouvez vous donc faire un rectificatif et déduire ces montants du prochain décompte ?
    • Mais de quel montant parle-t-on exactement ? Le cout de la centaine d’euros pour l’ensemble de la copropriété ou celui de 100 € x au prorata des quotités ?

Ce à quoi, ce pauvre syndic, essaye, tant bien que mal de répondre aux 18 mails de ce même copropriétaire reçu dans le même jour pour – je vous le donne en mille – un spot!

Bien que des réponses circonstanciées aient été apportées, cela ne suffit toujours pas à cette pauvre victime (du spot) et le lendemain, le syndic reçoit de nouveau un courriel. (Oui, le copropriétaire est teigneux).

Mais pourquoi tant de haine ?   

Pour le spot, le fait qu’il soit placé au mauvais endroit fait qu’il ne sert à rien (l’éclairage de l’entrée éclaire suffisamment dès que l’on arrive à proximité) et il y a un trou dans la façade pour rien !!! Comment va-t-on réparer cela ? Le spot devait servir à éclairer le petit sentier qui vient des garages pour plus de sécurité et éviter aux intrus de venir y faire leurs besoins !

Nous n’avons eu aucune réaction de votre part au mail envoyé qui contestait la facture et personne ne nous a contactés.   C’est plutôt nous qui attendions une réaction de votre part…. 

  • Si l’éclairage de l’entrée était suffisant pourquoi avoir perdu son temps en Assemblée ?
  • Si le spot était vraiment mal placé, croyez-vous franchement que cela aurait eu un sens ? A la limite, faute dans le chef dans l’électricien peut-être. Faute dans le chef du syndic, pourquoi pas. Mais… faute dans le chef de Mr Gomes ? – Certainement pas ! Apparemment, on constate tout de suite que ce copropriétaire est plus intelligent que 3 personnes. Quelle chance !
  • Il y a un trou dans la façade ? Comment peut-on imaginer de fixer un spot extérieur sans perforation ? J’aurais dû questionner ce copropriétaire qui en connait plus que le syndic (et surtout que Monsieur GOMES)
  • Au niveau des échanges de courriels, il est que probable que ce copropriétaire n’ait pas eu le temps lire chaque réponse apportée et ses questions (Le copropriétaire travaille lui)
  • Personne ne nous a contactés Pourquoi ameuter 16 copropriétaires et les faire déplacer pour un spot alors que l’Assemblée a « mandatée » Monsieur Gomes ?

Et pensez-vous que cela soit terminé ? Queneni mon ami..

48 h après le « dernier » courriel envoyé, je reçois :

Bonjour Monsieur 

Il ne s’est pas allumé une seule fois depuis qu’il est installé ! Comment allez vous faire pour les trous inutiles dans la façade ? 

Merci d’avance 

Ça devient fatigant non ?

Pour clôturer une bonne fois pour toute cette histoire, le syndic organise un rendez-vous sur place avec l’électricien et ledit copropriétaire mécontent (non sans mal, car le copropriétaire a des obligations lui) pour vérifier le fonctionnement de ce maudit spot (toujours le même depuis le début) et la dégradation de cette magnifique façade (petit rappel, on parle d’une perforation)

Rendez-vous est pris un mercredi après midi (Ouf.. il a su trouver quelqu’un pour surveiller les enfants pendant 10 minutes)

Le syndic et l’électricien arrivent au rendez-vous +/— 10 minutes avant l’heure comme tout bon professionnel qui se respecte. Le copropriétaire, occupant du 2° étage, arrive en retard. Ce qui est tout à fait normal puisque nous sommes payés pour ça.

Attention !! Roulement de tambour…. explication technique d’un professionnel (l’électricien, pas le syndic) :

« Le spot fonctionne au solaire donc se charge donc la journée pour fonctionner la nuit si détection il y a. Vous avez choisi ce type de spot pour éviter les câbles ce qui a été fait. Correct ?

Il n’y a pas d’autre endroit pour le placer puisque de l’autre coin, il n’y a pas assez de luminosité pour la recharge. Est-on d’accord ?

Le spot fonctionne parfaitement, regardez je vous montre (l’électricien couvre les récepteurs solaires et demande au copropriétaire de s’avancer) et là.. Miracle.. le spot fonctionne (encore un coup du syndic tout ça)

Enfin vint la question cruciale « si vous voulez que je le change de place, il n’y a pas de soucis, mais dites-moi où ?

Réponse : “C’est vous le professionnel, vous devriez savoir mieux que moi, je ne suis pas technique

Ah oui, quand même?! Sauf qu’il vient de t’expliquer le pourquoi du comment par A + B donc ?

Et voilà, en 10 minutes l’affaire était bouclée. Le copropriétaire, moyennement satisfait d’avoir été pris pour une tarte (logique) s’en est allé retrouver ses petits chérubins.

Conclusion :

  • Le spot est toujours à sa place et fonctionne parfaitement bien (Etrange)
  • Le copropriétaire a payé l’entièreté de ses charges (sur un montant total de 382e, la quotepart de son intervention dans le spot était juste de 5,76 €Syndic Voleur)
  • Le fournisseur a perdu son temps (2 déplacements – problème de circulation comprit)
  • Le syndic a perdu son temps (Réponse à 26 mails au total + 2 déplacements – problème de circulation comprit)

Et on dit que le syndic est cher payé. Vraiment ?

Prenez 30 secondes pour faire un calcul temps x par un taux horaire HTVA d’un indépendant et vous constaterez que le spot aurait été payé deux fois à cause de « l’ignorance » d’un copropriétaire

Mais est-ce que le syndic va facturer tout ça ? Bien sûr que non

Et pourquoi ? Pour avoir la paix

Laisser un commentaire