Zoé est illustratrice Freelance à Paris. Ses principaux domaine sont la publicité, la presse, le web et l’édition. Par je ne sais plus quel biais, ce lien m’est parvenu et force est de constater que la vision, non sans humour de cette remarquable illustratrice, ne suscite aucun commentaire supplémentaire ! Et bon nombre de syndic(s) et ou de lecteur(s) (ex)copropriétaires ne manqueront pas de reconnaître quelqu’un ou de se reconnaître eux-même.
Voici venu le temps des rires et des chants
Dans l’île aux enfants
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c’est un paradis
Une fois par an, des gens qui se croisent tous les jours dans les parties communes du même immeuble parisien sont invités à venir régler leurs comptes dans les locaux sordides de la profession la plus déshéritée de l’histoire des métiers : le syndic de copropriété.
Pendant 3 heures (ou beaucoup plus), ces braves voisins se jettent dans le cul de basse fosse de l’humanité, là où l’homme abandonne toute trace de bonté et d’altruisme. C’est la guerre des paliers, la lutte des millièmes, le combat acharné du bâtiment A (ces gros cons) contre le bâtiment B.
C’est l’Assemblée Générale des Copropriétaires !
Le gestionnaire de notre immeuble (mais que diable allait-il faire dans cette galère, quel niveau d’échec scolaire faut-il atteindre pour mériter un boulot pareil ??) demande un président de séance (personne ne veut le faire) puis un secrétaire (personne ne veut le faire) et un ou deux scrutateurs (personne ne veut le faire non plus).
Un type finit par se dévouer pour être président de séance, le gestionnaire demande s’il y a des gens qui votent contre et un autre mec lève la main. L’ambiance est installée.
Voici mes petits copains d’AG, je vais vous les présenter.